Chronique 1: Le hasard n'existe pas: le début avec #UNFPA
En 2000/2001, année de ma fin de cycle de mon diplôme d’ingénieur à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée ENSEA, trois faits marquants vont ouvrir la voie pour mes débuts à l’UNFPA. Vu distinctement, on aurait pu les voir sans corrélations. Au final, le hasard n’existe pas et les voies de Dieu sont insondables.
Fait 1 : Choix de l’option Santé qui offrait la bourse UNFPA
Etudiant finissant, désireux de poursuivre des études à l’étranger, j’avais besoin d’argent pour constituer mes dossiers d'inscription. Sachant qu’il y avait une bourse complémentaire de 50000 FCFA (+/-80€), nous nous sommes majoritairement rués vers cette option au détriment des deux autres. Afin d’équilibrer les choses, le Directeur des Etudes a alors décidé de procéder à un tirage au sort. Je fus le dernier choisi. Coïncidence, pensez-vous ?
Fait 2 : Rencontre avec l’Expert Richard Dackam Ngatchou
Durant les cours d’option, nous avons eu la chance d’avoir cet expert comme enseignant pour le cours de système d’information de gestion. Il était en ce moment Conseiller Technique au sein de l’Equipe Technique d’Appui au Pays de l'UNFPA basé à Dakar. Son impact significatif sur moi a alors déterminé ma trajectoire. Pour la petite anecdote, lors d’un déjeûner qu’il nous avait offert à la cafeteria de l’ENSEA, on échangeait sur nos perspectives après nos diplômes. Je lui avait dit que je serai un expert comme lui. Il nous avait même encouragé à mettre sur notre carte de visite déjà que nous étions des Experts.
Fait 3 : Le stage de fin d’étude
Pour le stage de fin d’étude, l’un de mes enseignants et aujourd’hui mon ami Kapet Guillaume KOUADIO est celui qui m'a proposé cette opportunité puisqu’ayant les meilleures notes avec la possibilité de choisir un binôme, mon ami et frère Paulin TRA. Chose faite, le stage s’effectue au sein de la Direction de Coordination du Programme National de la Santé de la Reproduction au sein du Ministère de la Santé pour travailler sur une étude dans 4 districts de santé (Bouaflé, Sinfra, Bondoukou et Tanda) sur la thématique de la santé de reproduction et la planification familiale. Dévinez quoi ? UNFPA est l’organisation qui a financé cette étude avec l’appui technique de Population Council.
Trois leçons à retenir
1. Il faut apprendre à lire certains événements avec des clés divines. Dieu a lui-même les pièces manquantes du puzzle pour compléter son chef-d’œuvre.
2. Les rencontres qui vous inspirent, vous font rêver et vous motivent lorsque vous êtes jeune ne doivent pas seulement rester au stade de rêve. J’emprunterai les dires de Denzel Washington : « Les rêves sans objectifs ne sont que des rêves et, en fin de compte, ils alimentent les déceptions. ».
3. « Je crois que la chance est la rencontre de la préparation et de l’opportunité ». -Oprah Winfrey. En un mot, l’opportunité du stage est venue parce que je m’étais démarquée par le travail durant mes cours d’option.
A la semaine prochaine.
#judicaelelidje #PutGodFirst #smartwork #hardwork #exellence #leadership
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire